La méditation du soir

C’est un sujet qui revient souvent, alors je me devais de l’aborder. La méditation du soir peut devenir votre petit rituel bienfaisant, que vous en ayez besoin pour dormir ou pour lâcher prise sur les heures qui viennent de s’écouler. Dans cet article, je m’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir l’exercice, mais aussi à ceux qui voudraient se créer, pourquoi pas, un nouveau cérémonial.

Nous allons commencer par voir quel peut être le meilleur moment pour pratiquer, car cela dépend de vos besoins et de votre rythme de vie. Nous verrons ensuite comment se mettre dans de bonnes conditions pour méditer le soir. Je vous donne des petits conseils pour créer l’ambiance parfaite. Enfin, je vous présente trois méditations que je trouve particulièrement adaptées pour le soir.

Quand méditer le soir ?

Premier conseil, choisissez une heure et n’en changez plus : il faut l’intégrer dans votre routine. Ensuite, pour répondre à cette question, il faut savoir pourquoi vous souhaitez méditer à ce moment-là. Est-ce parce que c’est votre façon de clore la journée ou est-ce que vous avez des problèmes de sommeil ?

Si vous utilisez la méditation pour lâcher prise sur la journée qui vient de s’écouler, vous avez parfaitement raison ! Choisissez alors le moment où vous serez le plus tranquille. Ne profitez pas du goûter ou des devoirs des enfants, mais plutôt d’une demi-heure où vous êtes certain(e) de ne pas être dérangé(e). Je vous conseille d’ailleurs de prévenir votre entourage que vous êtes indisponible.

Si la méditation est votre nouveau soutien pour des nuits plus calmes et réparatrices, prévoyez votre séance peu avant le coucher ou au moment d’aller dormir. Vous pouvez par exemple mettre en place une routine une fois prêt(e) à aller au lit, avec une ambiance relaxante dans un endroit confortable et silencieux. Vous pourrez méditer tranquillement puis aller vous coucher sans événements pour parasiter l’apaisement de votre esprit.

Pour un soutien efficace à l’endormissement, essayez de pratiquer au moment d’aller vous coucher, dans votre lit, assis ou allonger et dans le noir si cela ne vous angoisse pas. Méditer va vous aider à vous détacher des pensées qui vous agitent et vous détendre doucement. Vous pourrez alors vous endormir tranquillement.

Les bonnes conditions pour méditer le soir

Je viens d’en évoquer certaines, mais nous allons un peu plus les détailler. La règle d’or, évidemment, c’est le silence et une ambiance propice à la relaxation. J’insiste là-dessus : faites-en sorte de ne pas être dérangé pendant votre session et de ne plus faire quoi que ce soit qui puisse vous contrarier après.

L’ambiance

Elle doit être reposante, dans une pièce ou un petit coin confortable, voire sur votre lit. La lumière ne doit pas être forte et si vous écoutez de la musique, le volume doit être léger. N’hésitez pas à ajouter des éléments qui vous aident à vous détendre. Je pense, par exemple, à une bougie, des coussins, une couverture douce, des lampes spéciales… faites tout pour vous sentir bien et vous donnez l’impression que c’est votre rituel.

Le calme

Je me répète, votre entourage doit savoir que c’est important pour vous et que vous avez besoin d’être seul(e) le temps de votre méditation. Évidemment, éloignez tout téléphone susceptible de sonner ou de vibrer.

Les vêtements

Pour certain(e)s, porter des vêtements confortables peut être utile, car ça renforce l’ambiance de détente. Pour les personnes souffrant énormément du stress, être à l’aise sans vêtements qui serrent ou qui grattent, cela peut être un vrai plus. Et si vous souhaitez vous endormir ensuite, autant optez pour la méditation en pyjama !

Trois méditations pour le soir

Je vous propose maintenant trois exercices différents et parfaits pour méditer le soir ou en fin de journée.

Le scan corporel pour se détendre profondément

On commence par la détente, car nombre d’entre vous en ont besoin et qu’elle est primordiale pour bien dormir. Pratiquer un scan corporel de 15 à 45 minutes va aussi bien apaiser votre corps que votre esprit. Si vous le faites au moment de vous coucher, il vous aidera à vous endormir.

C’est une méditation très populaire et vous la trouverez facilement en support audio, vidéo ou dans les applications spécialisées. Vous allez commencer par vous concentrer tranquillement sur votre respiration, l’observer, puis passer à votre corps depuis les pieds jusqu’au sommet du crâne. À chaque fois, vous allez prendre le temps d’observer vos sensations, sans les juger. 

La montagne pour s’ancrer

C’est une méditation qui fait appel à la visualisation. Elle aide à s’ancrer dans l’instant et c’est un bon exercice pour la confiance et l’image de soi. Elle est donc idéale à pratiquer en fin de journée pour lâcher prise sur les défis du quotidien et se recentrer.

Là encore, vous ne manquerez pas de supports, chaque guide proposant sa propre approche de l’exercice. Quand je guide, je commence toujours ma séance par un centrage sur la respiration avant de faire appel à l’image d’une montagne, qu’elle soit précise ou non. J’encourage ensuite les écoutants à observer cette force de la nature, qui, quoi qu’il arrive, est immuable. Je finis par un retour très doux au moment présent.

Je fais en général le parallèle entre la personne et la montagne, en insistant plus ou moins dessus selon le public ou mon envie. C’est une méditation qui permet une belle introspection.

Cultiver la bienveillance pour les journées difficiles

Il y a des jours où tout va mal. On se sent nul, on en veut à la terre entière ou on a enchaîné les interactions difficiles. La méditation du soir peut être le moment où on décide d’accepter sa journée et de la laisser partir. Et puis, quand on se sent mal, c’est une bonne chose de se rappeler qu’on est une belle personne.

Pour cette séance, je commence immanquablement par un exercice sur la respiration, pour la détente. Je fais ensuite appel à la visualisation, sans forcer, pour que le pratiquant s’imagine différentes personnes avec bienveillance. C’est un exercice qui permet de lâcher prise, de relativiser et de se dire qu’on s’aime, parce que c’est important !

La méditation du soir, pour faire le bilan de la journée écoulée ou s’aider à dormir, est un moment privilégié. Je vous ai donné ici quelques conseils en me concentrant notamment sur les débutants. J’ai donc insisté sur des petits détails qui peuvent aider quand on découvre l’exercice, comme l’ambiance ou les vêtements à porter. J’espère que cet article vous sera utile, pour commencer ou poursuivre la pratique. Je suis disponible si vous avez une question ou besoin d’un conseil ou d’une aide personnalisée, il suffit de me contacter.