La méditation est une pratique millénaire qui consiste à entraîner son esprit à s’ancrer dans le moment présent. Elle offre de nombreux bienfaits, notamment une réduction du stress et de l’anxiété, ainsi qu’une amélioration de la concentration, de la mémoire et de la créativité.
La méditation guidée est une forme de méditation qui consiste à suivre les instructions d’un guide vocal. Cela peut être un enseignant, un enregistrement audio ou une vidéo. Les instructions peuvent être générales ou spécifiques, et elles peuvent porter sur différents aspects de la pratique, tels que la respiration, la concentration ou l’imagerie mentale.
Afin de vous encourager à essayer, je vais rapidement vous expliquer comment se passe une séance, quels en sont les bénéfices et comment s’y mettre tranquillement.
Comment fonctionne la méditation guidée ?
Une séance de méditation guidée est une session durant laquelle quelqu’un vous accompagne dans votre cheminement. Cette personne va oralement vous fournir des instructions pour vous aider dans votre pratique.
Selon la technique utilisée, on va ainsi vous amener à relâcher votre attention sur vos pensées, vos sensations physiques et vos émotions ou vous inviter à vous concentrer sur votre respiration, un objet, un mantra ou une visualisation. Le guide utilise ses propres mots ou suit un script et accompagne ses instructions de silences plus ou moins longs.
Lors d’une méditation guidée, le pratiquant est généralement enjoint à s’asseoir dans une position confortable et à fermer les yeux. Avec la voix du guide pour l’accompagner et l’encourager, il va pouvoir profiter pleinement de l’exercice. Les silences pourront l’aider à progressivement méditer seul.
Les bienfaits de la méditation guidée
La méditation guidée… est une méditation, elle offre donc tous les bienfaits de la pratique sans guide, soit :
- Une réduction du stress et de l’anxiété.
- Une amélioration de la concentration et de la mémoire.
- Une augmentation du sentiment de bien-être et de paix intérieure.
- Une diminution de la douleur.
- Une amélioration de la qualité du sommeil.
- Une productivité accrue.
Comment débuter la méditation guidée ?
Si vous souhaitez découvrir cet exercice, il est recommandé de commencer par de courtes séances, de 10 minutes environ. Vous pouvez ensuite en augmenter progressivement la durée au fur et à mesure que vous vous habituez à la pratique. Le guide pourra également décider d’allonger la durée des silences au fur et à mesure de vos progrès.
Si vous souhaitez la découvrir seul(e), il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider dans cette démarche. Vous pouvez trouver des enregistrements audio ou des vidéos de méditation guidée sur Internet, mais vous pouvez par ailleurs suivre des cours de méditation auprès d’un enseignant.
Voici quelques conseils supplémentaires pour bien débuter la méditation guidée :
- Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
- Portez des vêtements confortables qui ne vous gêneront pas.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau à portée de main.
- Soyez patient et persévérant. La méditation demande de la pratique pour en tirer tous les bienfaits.
La méditation guidée est donc un exercice accessible à tous, quels que soient l’âge, l’état de santé et l’expérience. Elle offre de nombreux bienfaits aussi bien physiques que mentaux en plus de l’expérience et de la bienveillance d’une personne. Si vous souhaitez vous détendre, vous recentrer et améliorer votre bien-être avec un accompagnement qui peut même être personnalisé, c’est la technique idéale.