Le drainage lymphatique

C’est un massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe.

J’ai fait le choix du drainage lymphatique manuel pour deux raisons : 

  • Je crois en l’importance du toucher.
  • Je crois en l’efficacité d’un vrai massage qui respecte des règles établies par des thérapeutes sérieux.

La technique que j’utilise fait partie d’un protocole vieux de près de 100 ans, précurseur dans le domaine. Il stimule le système lymphatique en profondeur et se révèle efficace dès la première séance.

Recommandé pour toutes et tous*, le drainage lymphatique est excellent pour éliminer la sensation de jambes lourdes, pour lutter contre la rétention d’eau et pour aider les sportifs à récupérer après l’effort.

Vous souhaiter découvrir ce soin bien-être et bienfaisant ?

Je vous accueille sur rendez-vous.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-moi tout vous expliquer !


Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique a été inventé par un couple de kinésithérapeutes dans les années 1930. Le concept était alors novateur, car les recherches sur le système lymphatique étaient rares, voire inexistantes. Le principe de la technique Vodder, encore enseignée aujourd’hui, repose notamment sur l’intérêt de pressions douces et d’un rythme particulier pour stimuler le système lymphatique et ainsi aider le corps à se désintoxiquer. C’est sur ce principe que repose le massage que je pratique.

 Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes : manuelles, avec des objets comme des rouleaux en bois et même des appareils sophistiqués comme ceux utilisés en pressothérapie. La circulation de la lymphe peut donc être stimulée en surface ou en profondeur de nombreuses manières. Mais qu’est-ce que la lymphe ?

La lymphe en quelques mots

Il y a dans le corps une substance qu’on appelle liquide interstitiel. Il est composé d’eau, de nutriments, de minéraux, etc. et il sert de garde-manger et de poubelle pour nos cellules. Évidemment, ça ne suffit pas pour que tout fonctionne bien. Il faut des agents qui filtrent et transportent. C’est le rôle du système lymphatique. Il trie, évacue les déchets (germes, cellules suspectes, bactéries, etc.) et transporte les éléments nutritifs, tout cela dans le liquide qui prend alors le nom de lymphe.

Le système lymphatique

C’est donc un système qu’on pourrait comparer au système de vaisseaux sanguins puisque c’est une succession de petits tuyaux qui parcourent notre corps. Il est également composé d’organes comme la rate et de ganglions, ces petites poches qui gonflent quand on est malade. Ce sont d’ailleurs les ganglions qui sont chargés de filtrer la lymphe.

Le système lymphatique joue donc un rôle primordial dans notre organisme puisqu’il participe grandement à notre système immunitaire. Cependant, il n’a pas de pompe comme le cœur pour fonctionner. La circulation de la lymphe a un rythme lent, voire sporadique, puisqu’elle dépend de l’activité physique. Vous comprenez donc l’intérêt d’un massage stimulant, d’autant plus s’il est associé à un minimum d’activité.

Rétention d’eau et drainage lymphatique

La rétention d’eau, c’est comme son nom l’indique, l’accumulation d’eau dans le corps. Au lieu d’être éliminée, elle stagne et provoque des sensations désagréables de jambes lourdes, mais aussi des gonflements qui peuvent être importants et douloureux.

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

  • Boire de l’eau.
  • Avoir une activité physique, même modérée.
  • Le drainage lymphatique.

 En effet, si la lymphe ne peut pas circuler correctement et s’accumule dans le corps, il faut lui donner un coup de pouce. 

Le drainage lymphatique et les sportifs

C’est un massage conseillé aux sportives et aux sportifs, en particulier dans les 24 à 48 heures qui suivent l’effort. Déjà parce qu’il va supprimer la sensation de jambes lourdes et réduire les douleurs et les tensions, ensuite parce qu’il va soutenir le muscle dans sa récupération. Le système lymphatique a pour rôle de favoriser la circulation des éléments nutritifs, mais aussi d’éliminer les déchets de l’organisme.

Le drainage lymphatique peut donc aider le sportif à récupérer plus rapidement après une épreuve puisqu’il va soutenir le corps dans son travail. Si c’est un massage manuel, le toucher entre également en compte. Il apporte détente et bien-être à un organisme qui a subi un certain stress et à un esprit qui en a bien besoin.

Drainage lymphatique manuel en Alsace

Découvrez les bienfaits et l’efficacité d’un drainage lymphatique au coeur de l’Alsace. Je suis présente à Strasbourg, à Vendenheim et à Mulhouse.

Je propose un drainage lymphatique manuel qui stimule la circulation de la lymphe en surface et en profondeur. C’est un massage du corps complet qui comprend de nombreuses manœuvres destinées à aider le corps à se sentir mieux. Il suit un protocole précis pour que vous puissiez bénéficier au maximum de ses bienfaits.

Drainage lymphatique à Montbéliard

Issu de la méthode Vodder, le couple de kinésithérapeutes qui a conçu le drainage lymphatique il y a près de cent ans, le massage corporel que je vous invite à découvrir est un soin bienfaisant qui relance la circulation de la lymphe.

Quand on sait que le système lymphatique aide à nos défenses immunitaires, autant ne pas s’en priver. Ce massage est tout indiqué en cas de jambes lourdes, pour faire du bien à son corps ou après un gros effort sportif. Et n’oubliez pas, il convient aux femmes comme aux hommes !

*le drainage lymphatique a un effet reconnu sur le corps, il a donc des contre-indications. Je me ferai un plaisir de vous en parler lors de votre prise de rendez-vous. Si vous souffrez d’une pathologie, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.