La discipline gagne en notoriété et c’est normal puisqu’elle fonctionne. Désormais, le massage du visage a même ses spécialistes : les facialistes. Pourtant, la technique est ancienne. Le shiatsu, le Kobido, le Kyotu-Te, etc. sont autant de techniques vieilles de plusieurs siècles et toujours enseignées aujourd’hui. Les injections ne sont pas tombées aux oubliettes, mais le massage du visage est une alternative solide pour les uns et un excellent complément pour les autres. Je vais donc vous expliquer pourquoi ça marche, voir plus en détails certaines techniques et vous présenter le massage que je pratique moi-même auprès de ma clientèle.
Le massage du visage, pourquoi ça marche ?
Le massage bien-être ne vole pas son nom. Il apporte relaxation et apaisement tout en soulageant le corps. Il en va de même quand on s’occupe de la tête. Un massage du visage est relaxant, il détend l’esprit et les traits du visage. C’est déjà un bon point, mais certaines techniques vont évidemment plus loin, ce qui expliquent leur succès.
Des manœuvres rythmées avec suffisamment de pressions stimulent la circulation sanguine, chauffent les nombreux muscles de la face et relancent la circulation lymphatique. Résultat, un visage éclatant, des traits moins fatigués, une peau belle et détendue. Un massage du visage efficace remplace aisément l’utilisation d’appareils coûteux, en plus c’est agréable à recevoir !
Utiliser plusieurs techniques, compléter le massage purement manuel par l’utilisation de certains ustensiles ou l’associer à des produits aux propriétés bienfaisantes pour la peau sont autant de moyens de renforcer le pouvoir du massage du visage.
Kobido et autres techniques
Le Kobido est sûrement la technique la plus populaire actuellement. Ancestrale, elle était à l’origine réservée à une élite japonaise. Elle a évolué en conservant toujours les mêmes codes stricts qui font son succès auprès de celles et ceux qui veulent conserver leur jeunesse sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Tradition et rigueur sont de mise et la technique est toujours enseignée par des maîtres Kobido qui transmettent leur savoir dans le monde entier.
Le shiatsu est avant tout un art de santé. S’il est japonais, il s’inspire beaucoup des pratiques chinoises transmises depuis 2000 ans. Influencé par de nombreuses techniques au fil des siècles, il ne porte officiellement ce nom que depuis le vingtième siècle. Le shiatsu repose sur l’art de la pression digitale. Elle procure détente et bienfait quand elle est exercée correctement et à des endroits précis.
Le saviez-vous ? On parle de shiatsu esthétique depuis très longtemps. Il ne s’agit pas d’une branche particulière de la discipline, mais simplement de l’application de la technique à des fins esthétiques.
Peut-être avez-vous entendu parler du Kyotu-Te ? C’est une autre technique japonaise, ancêtre du Kobido. Il s’agissait de percussions de la main pliée. Comme pour d’autres disciplines, des concours entre maîtres de leur art étaient organisés et le Kyotu-Te en faisait partie.
Pour faire court, il existe de nombreuses techniques de massage facial et la plupart viennent d’Asie. Leurs points communs ? L’efficacité. Toutes ont un effet bienfaisant et relaxant et agissent sur :
- La circulation sanguine ;
- La circulation de la lymphe ;
- Les muscles de la face ;
- La peau.
Comme de nombreux soins, les praticiens et praticiennes recommandent vivement de recevoir le massage du visage en cure, c’est-à-dire de façon régulière pendant quelques mois, afin d’avoir des résultats qui durent. Cependant, n’hésitez pas à essayer ne serait-ce qu’une séance, car les effets sont immédiats.
Un soin visage manuel bienfaisant
Je suis praticienne en massage bien-être et je propose un rituel visage qui combine plusieurs techniques éprouvées bien connues afin de créer une parenthèse soin relaxante à ma clientèle. Un moment agréable de lâcher prise qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes durant lequel je vais masser leur visage afin de lui apporter un coup d’éclat jeunesse jugé bluffant par certain(e)s.
Pressions, lissages et manœuvres énergiques se succèdent pour prendre en charge les blocages énergétiques, chauffer les muscles et stimuler la peau en profondeur. J’ai choisi ce protocole, car il permet de découvrir les bienfaits du Kobido et du shiatsu tout en présentant des manœuvres plus modernes issues des massages relaxants populaires dans les spa resorts du monde entier.
L’esprit relaxé, les traits détendus et le visage lumineux, vous allez craquer pour ce massage complet du visage que j’ai choisi de pratiquer avec des huiles bio très simples connues pour leurs propriétés bienfaisantes et rajeunissantes comme le jojoba et le son de riz.
Les contres-indications au massage du visage
Elles sont peu nombreuses et concernent principalement les états de santé temporaires ou non liés au visage. Si vous avez été opéré récemment ou si vous souffrez de douleurs à la face, il faudra attendre ou demander l’avis de votre médecin. De même, si vous avez reçu des injections de botox, patienter trois semaines avant un massage est recommandé. Les affections cutanées contagieuses empêchent évidemment le moindre massage.
Je vous conseille de signaler une allergie, le port d’extensions de cils et de lentilles, une prothèse ou une zone sensible ainsi qu’une maladie qui demande qu’on vous chouchoute un peu plus ou qu’on prenne un peu plus notre temps.
L’avantage du massage du visage, c’est aussi qu’on peut le pratiquer plus librement qu’un massage corporel qui a un impact plus important. Il y a moins de contre-indications, c’est donc une bonne alternative bien-être en cas de maladies graves ou de doutes.
En conclusion, le massage du visage, ça fonctionne ! Vous allez découvrir un soin manuel naturel qui remplace efficacement des soins esthétiques plus coûteux, plus invasifs et dont on ne connaît pas encore les effets à long terme. Il procure en plus un merveilleux effet détente. Tenté(e) ? Réservez votre séance dès aujourd’hui, ou contactez-moi !