Les bienfaits du massage

Union parfaite du toucher et de gestes précis, le massage améliore la vie de nombreuses personnes, alors à quand la vôtre ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous en avez besoin. Vous êtes stressé(e), vous avez le corps endolori par le travail, vous faites beaucoup de sport, vous avez besoin qu’on prenne soin de vous ? Voici déjà quatre bonnes raisons pour vous faire masser régulièrement.

Pour mieux vous faire comprendre les bienfaits du massage, je vais : 

  • Vous expliquer l’importance du toucher et comment il peut contribuer à votre bien-être.
  • Vous montrer combien le massage peut être bénéfique pour les sportifs.
  • Énoncer les effets du massage sur votre corps et sur votre système nerveux.

Lisez ce qui suit et vous serez convaincu.

L’impact du toucher

Il nous permet d’explorer, de communiquer et de reconnaître. Il nous guide quand on manipule, quand on prend en main, quand on marche. Le sens du toucher est essentiel, même dans la relation à l’autre. Il rassure, renforce l’empathie et le bien-être. D’un point de vue physiologique, il stimule les milliers de récepteurs situés sous la peau ce qui incite le corps à se détendre. 

C’est suite aux recherches sur ce phénomène que des protocoles ont été mis en place dans certains hôpitaux. On ajoute une dimension sensorielle aux soins, avec un travail sur la prise de contact, des massages, etc. Cela demande du temps et la disponibilité du personnel soignant, mais les retombées sont extrêmement positives.

Enfin, toujours dans le médical, des chercheurs ont même conclu que le toucher avait un impact décisif sur le développement. Des médecins cherchent donc maintenant le meilleur moyen de l’utiliser en pédiatrie et dans la prise en charge des prématurés.

Les bienfaits du massage

Le massage, c’est l’alliance du toucher et de manœuvres précises destinées à faire du bien au corps. En effet, un praticien en massage ne se contente pas de passer ses mains sur la peau de ses clients. Il utilise des gestes spécifiques comme le lissage, le pétrissage, l’effleurage, etc. Chaque geste a un objectif et un rythme qui lui est propre en fonction de l’effet souhaité.

Le massage a donc un impact sur le système nerveux, sur la circulation du sang et de la lymphe et sur les muscles et les tendons. 

  • Il apaise.
  • Il relâche les tensions musculaires.
  • Il aide à mieux dormir.
  • Il aide à soulager la douleur.
  • Il améliore la mobilité.
  • Il peut même avoir un rôle dans l’amélioration de certaines fonctionnalités de l’organisme.
  • Il aide à rééquilibrer l’énergie du corps.

En fonction de vos envies ou de vos besoins, vous choisirez un massage relaxant ou tonique, un massage corporel ou d’une partie de votre corps. Votre praticienne prendra aussi en compte vos demandes pour être plus attentive à certaines zones.

Le massage contribue pleinement à votre bien-être et il est adapté à tous, que vous soyez en recherche d’un simple moment de détente ou d’un allié dans votre mieux-être corporel et psychique.

Le massage et le sport

C’est ainsi que les sportifs et les sportives peuvent grandement bénéficier de massages réguliers, pratiqués avant et après un effort.

Le drainage lymphatique pour les sportifs

Vous pratiquez un sport de façon intensive ou en compétition ? Alors vous savez combien la récupération est importante. Vos muscles ont besoin de repos pour que votre corps répare ce qui a été sollicité durement. Comment le massage peut-il vous y aider ?

Tout d’abord, pour une meilleure récupération, l’absence de facteurs de stress est importante, Il est donc parfaitement indiqué. Ensuite, il y a des techniques qui soutiennent le corps dans son travail et accélèrent la récupération. Je vous conseille d’essayer un drainage lymphatique manuel dans les 48 heures après une compétition, par exemple. Jambes légères, muscles moins endoloris… votre corps vous en sera reconnaissant.

Le massage pour les sportifs

Nous venons de le voir, un massage relaxant apaise l’esprit et réduit le stress, une aubaine quand on a une compétition à venir. De plus, les massages toniques, souvent dérivés du célèbre massage suédois, incorporent des manœuvres qui ciblent les besoins des sportifs. Le rythme, la pression et les gestes conçus pour travailler les muscles, vont les échauffer, les détendre et les soulager. 

  • Prévention des courbatures.
  • Préservation des articulations.
  • Assouplissement et préparation musculaire.
  • Bien-être général.

Le massage est l’allié des sportives et des sportifs quel que soit leur niveau.

Le massage agit sur votre corps dans sa globalité pour le soulager et l’aider à se préserver. Il agit également sur votre système nerveux en stimulant le parasympathique pour vous apaiser. Les bienfaits du massage sont avérés et tout le monde devrait en profiter, à commencer par vous, alors n’hésitez plus, et prenez rendez-vous !